Accueil / L’actualité / Journées d’hommage à Solange Faladé

Journées d’hommage à Solange Faladé

Le Benin était sa terre d’origine, et Robert Samacher nous décrit »le parcours singulier et la personnalité hors du commun de Solange Faladé, une des toutes premières femme d’origine africaine et béninoise qui a su se faire connaître en tant que médecin et, surtout, en tant que psychanalyste qui a marqué le mouvement psychanalytique français. »
Il nous retrace les étapes essentielles de sa vie, et plus particulièrement sa fidélité à Lacan, et à son enseignement.
Robert Samacher rappelle que « c’est à Dakar, en terre africaine, le 7 avril 1983, qu’elle écrit l’Acte de fondation de l’Ecole Freudienne. »
L’Ecole Freudienne a tenu à participer à ces journées, les exposés çi-dessous représentent son témoignage, et son hommage.

Les 20, 21et 22 juin 2013, se sont tenues à Cotonou, capitale du Benin, des journées nationales d’hommage à Solange Faladé.

Jean-Michel Hervieu en rappelant l’importance de la parole dans l’enseignement de Mme Faladé, dit : « c’est cette parole entendue d’elle que nous allons tenter de vous restituer ce matin ».
La conclusion de sa présentation mérite une attention toute particulière :
« A la question « qu’êtes vous politiquement ? « Freud répondait : « politiquement, je ne suis rien ! ». Et devant l’insistance de son interlocuteur, car en politique comme vous le savez, il faut afficher sa couleur, il disait que s’il lui fallait nommer une couleur, il était couleur chair ! Hé bien, pour nous, Faladé, noir de peau, était aussi couleur chair, c’est à dire attentive à la singularité de l’humain, de l’autre semblable. »

Monique Bon nous montre comment, à la suite de Freud, puis de Lacan, Faladé reprend à son compte la question de la féminité, et de la jouissance féminine : que veut une femme ?

Jean-Yves Méchinaud témoigne de la position originale de Solange Faladé quant à la psychanalyse avec les enfants :
Eleve de Lacan, elle fut également enseignée par Dolto, dans les années 50.
Elle su préserver une position rigoureuse (rigoureusement freudienne), tout en sachant garder sa capacité d’invention.
Martine Lesbros-Verbrugghe, sous ce titre évocateur ( « cette robe que je porte »), évoque un moment important dans la vie de Mme Faladé : son voyage aux Antilles françaises.
En effet c’est à la Martinique que son grand-père le roi Behanzin, dernier roi du Dahomey, fut exilé par la France coloniale. Elle y prononça deux conférences, l’une intitulée « Lacan et la découverte freudienne », l’autre « Pénia et Poros, du récit mythique à l’événement historique ». Dans cette dernière conférence Solange Faladé propose une lecture des évènements d’Afrique du Sud : « Comment Mandela et De Klerk ont pu réaliser la création d’un état multiracial ».

Télécharger les textes complets