École Freudienne

Qui sommes-nous ?

Une école : « Le terme d’Ecole est à prendre au sens où, dans les temps antiques, il voulait dire certains lieux de refuge, voire base d’opérations contre ce qui déjà pouvait s’appeler : malaise dans la civilisation. » Jacques Lacan, Acte de fondation de l’EFP. 21 juin 1964

Un école pour la psychanalyse : qu’elle puisse y être transmise et être enseignée. Depuis plus d’un siècle la psychanalyse a prouvé son efficacité. Cela a nécessité, nécessite, et nécessitera toujours pour le praticien, une longue et rigoureuse formation. L’Ecole Freudienne a le souci de ne pas gauchir la pratique et la théorie, aussi propose-t-elle d’être un lieu, une école, où cette exigence puisse être enseignée et transmise. Elle n’accueille pas seulement des praticiens, mais aussi tous ceux qui, à divers titres, s’intéressent à la découverte freudienne.

« L’école est un lieu permettant que du travail analytique se produise. Chacun peut, en fonction de son temps, en fonction de là où il en est, faire part de son questionnement à propos de la psychanalyse, peut être travaillé par une question et en échanger ou encore en exposer. Différents dispositifs, (que nous présentons plus loin) existent pour respecter les différents moments où chacun, quelque soit son temps dans le parcours analytique, dans l’expérience de sa pratique, puisse être soutenu, puisse trouver relance dans son travail et/ou puisse aussi transmettre. » Témoignage : I. G.