Accueil / Les publications / Les ouvrages / Du Père

Du Père

Au cœur de l’expérience clinique, se pose avec insistance cette question freudienne : qu’est-ce qu’un père ? Cette interrogation, à coté de cette autre énigme : que veut une femme ? ne constitue pas seulement un thème privilégié du discours de la psychanalyse, elle en est l’armature : le réel de la psychanalyse s’arrime au père. Père de la Horde ? Père séducteur de la « neurotica », père de l’œdipe..., ces multiples figures du père, ni superposables, ni substituables, constituent pour Freud autant d’éléments de réponses à cette question nodale, source de nombreuses déviations doctrinales de la part de ses élèves.

École Freudienne - Actes du Colloque
École Freudienne, 16 et 17 novembre 2002

Lacan, reprenant le sillon tracé par Freud, poursuivant cette élaboration en déclinant la fonction paternelle selon les trois registres du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire en rapport avec la fonction phallique. Cette conception structurale donnera à la construction freudienne du père toute sa portée, permettant en particulier de distinguer du père réel, sa fonction de signifiant dans le discours. Face au discours courant, prompt à référer les impasses du monde à un malaise dans la fonction paternelle, cet enseignement de Lacan est dénaturé à nous procurer des repères susceptibles de nous orienter dans la clinique du sujet singulier, née de la découverte freudienne.

Ce colloque proposé par l’École Freudienne vise à mettre au travail un thème manifestement actuel, tant il est vrai que si l’on ne cesse d’évoquer ( d’invoquer ?) le père, on élude trop souvent cette question : quand y a-t-il du père ?