Accueil / L’actualité / Présentation-débat

Présentation-débat

Dans le cadre des activités de l’association « Psychanalyse et médecine », Robert Samacher est invité à une présentation débat autour de son livre le 17 octobre prochain à Paris. Vous êtes invités à participer à cette rencontre.

Les ateliers du mercredi, « Psychanalyse et médecine »

Le 17 octobre, de 10h00 à 12h30, au local de l’APM, 19 rue Tournefort, 75005 (métro Monge)

« La Psychanalyse, otage de ses organisations ? Du contre-transfert au désir d’analyste »,
MJW Fédition Coll. Ecole Freudienne, 2018.

Robert Samacher a exercé comme psychologue de secteur psychiatrique (Maison-Blanche) et a enseigné comme Maître de conférences à l’Université de Paris-7 (Denis—Diderot). Psychanalyste, élève de Solange Faladé, il est actuellement le Directeur de l’École Freudienne, qu’elle a fondée en 1983 suite à la dissolution de l’École freudienne de Paris.
Cet ouvrage interroge les rapports complexes des psychanalystes à l’institution, en prenant pour axe inaugural les conflits de pouvoir au sein des écoles et groupes de psychanalystes. Les dissensions entre psychanalystes reposent sur deux principaux facteurs que nous examinerons en détail : d’une part, le concept clinique de contre-transfert, dont ce livre retrace l’histoire depuis sa découverte par Ferenczi, à travers les vicissitudes de sa cure avec Freud, et d’autre part, la procédure de la passe, que Jacques Lacan institua au sein de l’Ecole Freudienne de Paris, en énonçant sa Proposition du 9 octobre 1967.
Contrairement à une idée reçue, Jacques Lacan n’a pas négligé la dimension du contre-transfert mais l’a articulée à la dynamique du transfert, en déduisant l’élément inhérent et indispensable à la position de l’analyste : le désir d’analyste.
Ce livre précise les modalités de formation dans cette discipline. Il s’attarde notamment sur le sens de la phrase de Lacan : « Le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même… », insistant sur le fait que, dans le champ de la parole, le collectif – que représente le tiers Autre – ne saurait être évacué.

http://psychanalyse-medecine.org