Ecole Freudienne
MJW Fédition, 2019
La psychanalyse ne s’enseigne pas. Peut-on parler de transmission de la psychanalyse ? La question a déjà été posée du temps de Jacques Lacan. C’est Solange Faladé qui, en 1978, avait proposé le terme de transmission, à la place de tradition. C’est le premier que Lacan avait retenu. Dans le présent ouvrage, neuf analystes membres de l’École Freudienne, fondée par Solange Faladé en 1983, et toujours très active malgré la disparition de sa fondatrice en 2004, se penchent sur la question, et leur réflexion envisage différents aspects de cette transmission. Ils s’appuient sur la clinique et sur les travaux qui se sont poursuivis de Freud à Lacan, puis ont été continués par Solange Faladé. Ils interrogent l’histoire et la réception de la psychanalyse, les conditions de l’acte analytique, la règle fondamentale, le transfert en jeu dans le huis-clos de la séance, ainsi que les dispositifs mis en place par Lacan à l’École Freudienne de Paris, et repris par l’École Freudienne : les cartels et la passe.
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SOMMAIRE
Argument p. 1
Présentation p. 3
Jean Triol
La réception de la psychanalyse p. 15
Jean-Yves Méchinaud
La question de la transmission de la psychanalyse de Ferenczi à Lacan p. 29
Pierrick Brient
L’analyste, moitié de symptôme p. 37
Monique Bon
Énoncer la règle fondamentale : « Dites n’importe quoi » ? p. 63
Isabelle Garniron
Le travail analytique : les mouvements du sujet dans sa séance p. 73
Catherine Mabit
Du désir d’analyste au transfert p. 87
Annie Biton
Transfert, transmission, invention p. 105
Gérald Racadot
L’identification dans les cartels p. 115
Robert Samacher
La passe questionne la tradition et la transmission de la psychanalyse p. 119