Accueil / L’actualité / Réussir sa psychose : l’étrange cas du Dr Boisen

Réussir sa psychose : l’étrange cas du Dr Boisen

Autobiographie traduite par David F. Allen et Marie-Amélie Penot

Lien :

https://fr.ulule.com/reussir-sa-psychose-l-etrange-cas-du-dr-boisen/

Les éditions grèges se proposent aujourd’hui de publier l’autobiographie d’Anton T. Boisen (1876-1965), aumônier, psychologue clinicien, théologien, professeur d’université et paraphrène. La parution est prévue au mois d’août 2021. L’œuvre de Boisen reste confidentielle en France, alors qu’elle a joué un rôle important dans le développement de la psychiatrie américaine et c’est pour remédier à cette lacune éditoriale française que nous souhaitons faire paraître son autobiographie, qui est considérée comme son texte majeur.

Dans son autobiographie, Boisen livre le récit d’un homme au parcours singulier et à la destinée improbable, mais aussi le témoignage de sa propre plongée dans la psychose. Issu d’une famille lettrée avec des fins de mois difficiles, Boisen est maladroit et craint le contact, les romans français et la masturbation. Il « oublie » de demander la main de sa fiancée qui va mourir pour mieux l’accompagner. Aumônier, il est sur le front en 14-18 et calque ses délires sur le calendrier chrétien. Théologien et théoricien des psychoses il considère celles-ci comme une rencontre possible avec Dieu. Avançant une épistémologie différente il théorise des psychoses réussies.

Le texte, publié en 1960 aux Etats-Unis, mais inédit en français à ce jour, est traduit par les soins de David Frank Allen et Marie-Amélie Penot.