Accueil / Les enseignements / Les journées d’études / Journée d’études 2022

Journée d’études 2022

Samedi 26 mars 2022
Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, Paris
.
Dans notre monde contemporain, on n’a de cesse que d’introduire, dans le champ social et médiatique, des
entités cliniques globalisantes. De la « dépression » à la « bipolarité » jusqu’aux « phobies » diverses, ces appellations tendent à effacer le bien-fondé des différentes structures que sont les névroses, psychoses et perversions, telles que Freud puis Lacan se sont efforcés de les distinguer.
Avec la structure, c’est d’un sujet de la névrose non réduit à son signe dont nous parlons. Ce sujet continue de poser la question de son être à l’Autre, sous diverses formes d’apparence nouvelle mais dont la confrontation à
la castration reste inchangée. Il apparaît essentiel aujourd’hui, sous les masques, d’en resituer la clinique fondamentale.
.
Programme :
.
9h15 – Accueil
9h30 - Patrick Herbert – Clinique de l’hystérie :
À partir de quelques cas d’hystérie étudiés par Freud puis Lacan, nous nous attacherons à rassembler les éléments fondamentaux de cette structure névrotique.
.
10h45 – Pause
.
11h – Pierrick Brient – L’hystérie, hier et aujourd’hui :
Nous reviendrons sur les temps qui précèdent la reconnaissance par Freud de la structure hystérique, pour explorer les développements tardifs de Lacan à propos de cette structure et réfléchir à sa symptomatologie contemporaine.
.
12h15 – Pause
.
14h15 – Jean-Michel Hervieu – La névrose obsessionnelle :
La névrose obsessionnelle est à proprement parlé la névrose " idéale ", nous dit Lacan. En effet pour qu’il y ait obsession, penser suffit. Nous nous attacherons à préciser les articulations essentielles de ce dialecte de l’hystérie, pour reprendre les mots de Freud, et préciser ses actualisations.
.
15h30 - Pause
.
15h45 – Michèle Aquien – La constellation fatidique de
L’homme aux rats :
Le cas dit de « l’Homme aux rats » est celui qui, dans les Cinq Psychanalyses de Freud, sert d’exemple à la complexité de la toile signifiante dans laquelle peut se battre un obsessionnel. Lacan avait parlé de cette toile en termes de « constellation fatidique », d’où le titre de cette intervention.
.
17h15 – Fin de la journée

Actualités de la clinique des névroses