Document interne de l’école freudienne
"Nous aurons à nous arrêter sur cette satisfaction. Freud met l’accent sur le fait qu’il y a une espèce de résolution au niveau du corps, résolution sentie, perçue par le sujet. Lacan pense que non seulement il y a ça, mais qu’il y a quelque chose de plus qui se passe au niveau de l’inconscient. Nous nous reporterons à ce que Freud lui-même dit dans « La Sexualité infantile » : lorsque la Befriedigung se met en place pour le petit d’homme, lorsqu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Contenu public ou contenu privé > Contenu public
Contenu public
Articles
-
Solange FALADE - Befriedigung - Séminaire 1996-1997
25 septembre 2020, par Pierrick Brient -
Actualités de la clinique des névroses
12 janvier 2022, par Pierrick BrientDans notre monde contemporain, on a de cesse que d’introduire, dans le champ social et médiatique, des entités cliniques globalisantes. De la "dépression" à la "bipolarité" jusqu’aux "phobies" diverses, ces appellations tendent à effacer le bien fondé des différentes structures telles que Freud puis Lacan se sont efforcés de les distinguer.
Avec la structure, c’est d’un sujet non réduit à un signe dont nous parlons mais d’un sujet qui par son symptôme porte sa question au champ de l’Autre. (…) -
La psychanalyse, otage de ses organisations ? Du contre-transfert au désir d’analyste
5 janvier 2019, par Pierrick BrientCet ouvrage interroge les rapports complexes des psychanalystes à l’institution, en prenant pour axe inaugural les conflits de pouvoir au sein des écoles et groupes de psychanalystes. Depuis la création, selon les vœux de Sigmund Freud, de l’International Psychoanalytic Association, les luttes d’influence, sur fond de rivalités individuelles et collectives, n’ont cessé de sévir, suscitant des orientations divergentes dans les enseignements théoriques comme dans les pratiques (…)