Pourquoi, avec la psychanalyse, la philosophie et même la physique, penser la hâte comme un tempo pour un aujourd’hui ? Un aujourd’hui déjà tant précipité et stressant. Pourquoi lui donner de l’importance quand il s’agirait au contraire de donner du temps au temps, de prendre les choses et les gens avec mesure et apaisement ?
Henri Mialocq est psychologue, psychanalyste, membre associé de l’École freudienne. Il est chargé d’enseignement à l’Institut d’études religieuses et pastorales de (…)
Accueil > Mots-clés > Publications > Ouvrages de membres de l’École Freudienne
Ouvrages de membres de l’École Freudienne
Articles
-
La hâte, un tempo pour aujourd’hui
5 novembre 2018, par Pierrick Brient -
La trace
8 juin 2022, par Pierrick BrientCoordonné par Virginie Chardenet MJW Fédition, Paris, 2021, 190 pages, 22 €
La trace est au commencement du processus de subjectivation. Réponse du Réel qui vient marquer l’être parce qu’il y a eu jouissance, elle est constitutive de l’existence même du sujet dont elle détermine la parole à venir et la structure. Prenant appui sur la clinique, cet ouvrage se penche sur la dimension originaire de cette trace présubjective où se noue primordialement le corps et la (…) -
Victor, L’androïde amoureux
31 mars 2022, par Pierrick BrientVictor est un psychanalyste bien programmé par le laboratoire qui a estimé au bout de plusieurs années qu’il pouvait être lancé sur le marché. Il y avait une recrudescence de conflits humains révélateurs de la persistance infernale de leur inconscient. On avait beau les faire associer, les faire parler jusqu’à plus soif, il en restait toujours des couches et des couches de leurs rêves et fantasmes.
Il présentait vraiment toutes les subtilités requises pour en arriver à bout, ses fabricants (…) -
Destins de garçons en marge du symbolique
4 octobre 2011, par Pierrick BrientDestins de garçons en marge du symbolique : Jean le Sot et ses avatars. Analyse d’un ensemble de récits de tradition orale et de pratiques carnavalesques
Ce livre se propose d’explorer les tours et détours de l’initiation des garçons à leur identité sexuée en cheminant au travers du foisonnement créatif fort méconnu des contes de tradition orale, facétieux en particulier, et des pratiques carnavalesques. Les contes facétieux ont en effet été longtemps négligés par les ethnographes qui les (…)