La notion de temps en psychanalyse est centrale, et rassemble nombre des points qui posent les questions de ce qu’il en est de cet engagement et de sa rigueur. Elle a même été l’objet d’âpres discussions et de dissensions au sein des associations de psychanalyse. Ce volume rassemble des interventions faites au sein de l’École Freudienne. La cure elle-même est une cure qui prend du temps. Ce n’est pas pour rien qu’un des derniers articles de Freud s’intitule Analyse finie et analyse sans fin. (…)
Accueil > Mots-clés > Publications > Ouvrages de membres de l’École Freudienne
Ouvrages de membres de l’École Freudienne
Articles
-
Le temps dans l’inconscient et dans la psychanalyse
17 juillet 2023, par Pierrick Brient -
Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial
19 avril 2013, par AdministrateurNotre collègue Alain Depaulis vient de publier son troisième ouvrage : « Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial ». Ce texte est le fruit de sa longue expèrience dans le domaine du médicosocial. Il porte la marque profonde de ce que la psychanalyse lui a enseigné. Enseignement qui apporte un regard nouveau sur ces liens professionnels, dont pâtissent bien souvent les acteurs de ce champ. Alain Depaulis montre combien est essentiel, pour celui qui a été enseigné par la (…)
-
Le complexe de Médée
19 avril 2008, par Alain MolasMédée est avec Œdipe la figure mythologique la plus courtisée, mais aussi la plus scandaleuse. Dans l’œuvre d’Euripide, une femme assume en toute lucidité le meurtre de ses enfants : une destinée tragique inacceptable, tel que le prouve l’effet de censure dont cette œuvre a été l’objet au cours des siècles et les variations réalisées pour en masquer l’horreur. En quoi ce drame est-il insupportable ? Quelle vérité dérangeante recèle-t-il ? Quel écho trouve-t-elle dans la réalité ?
A (…) -
Clinique de la demande en consultation infantile
19 avril 1992, par AdministrateurNul n’ignore que la majorité des difficultés présentées par l’enfant dans sa scolarité est l’expression de problèmes psychologiques. Des solutions très différentes sont proposées aux parents et aux éducateurs embarrassés : les rééducations de l’ordre de la pédagogie et les psychothérapies plus ou moins apparentées à la psychanalyse. Une alternative posée quotidiennement à tous les praticiens. Quand entreprendre une rééducation ? Dans quelles conditions engager un (…)
-
Ella Sharpe lue par Lacan
28 juin 2007, par AdministrateurTextes choisis et commentaires sous la direction de Marie Lise Lauth. Ella Sharpe ( 1875-1947) est une analyste britannique èlève britannique de Hanns Sachs et James Glover. Professeur de littérature, sa formation d’enseignante influença fortement son approche clinique : Ella Sharpe conserva un lien très étroit à la langue danssa technique d’analyste, manifestant une attention soutenue à ce que Lacan appellera le signifiant.
Ses textes, commenté par Lacan dans es séminaires où il (…) -
La folie d’Artaud
24 mai 2012, par AdministrateurAntonin Artaud a donné lieu à de nombreuses analyses et commentaires comme acteur, metteur en scène du théâtre de la cruauté, poète… On garde l’image de l’homme de scène hurlant et mimant le malade atteint de la peste, le prophète maudit et illuminé à la voix rauque de l’émission « Pour en finir avec le jugement de Dieu ». Interné pendant des années, il a déchainé beaucoup de passion contre l’enfermement psychiatrique. Car Antonin Artaud fascinait et subjuguait à tel point qu’on l’a vu (…)
-
La hâte, un tempo pour aujourd’hui
5 novembre 2018, par Pierrick BrientPourquoi, avec la psychanalyse, la philosophie et même la physique, penser la hâte comme un tempo pour un aujourd’hui ? Un aujourd’hui déjà tant précipité et stressant. Pourquoi lui donner de l’importance quand il s’agirait au contraire de donner du temps au temps, de prendre les choses et les gens avec mesure et apaisement ?
Henri Mialocq est psychologue, psychanalyste, membre associé de l’École freudienne. Il est chargé d’enseignement à l’Institut d’études religieuses et pastorales de (…) -
La trace
8 juin 2022, par Pierrick BrientCoordonné par Virginie Chardenet MJW Fédition, Paris, 2021, 190 pages, 22 €
La trace est au commencement du processus de subjectivation. Réponse du Réel qui vient marquer l’être parce qu’il y a eu jouissance, elle est constitutive de l’existence même du sujet dont elle détermine la parole à venir et la structure. Prenant appui sur la clinique, cet ouvrage se penche sur la dimension originaire de cette trace présubjective où se noue primordialement le corps et la (…) -
Poétique et psychanalyse. L’autre versant du langage
4 janvier 2017, par Pierrick BrientOuvrages de membres de l’école freudienne
-
La psychanalyse, otage de ses organisations ? Du contre-transfert au désir d’analyste
5 janvier 2019, par Pierrick BrientCet ouvrage interroge les rapports complexes des psychanalystes à l’institution, en prenant pour axe inaugural les conflits de pouvoir au sein des écoles et groupes de psychanalystes. Depuis la création, selon les vœux de Sigmund Freud, de l’International Psychoanalytic Association, les luttes d’influence, sur fond de rivalités individuelles et collectives, n’ont cessé de sévir, suscitant des orientations divergentes dans les enseignements théoriques comme dans les pratiques (…)