Document interne de l’école freudienne
"Nous aurons à nous arrêter sur cette satisfaction. Freud met l’accent sur le fait qu’il y a une espèce de résolution au niveau du corps, résolution sentie, perçue par le sujet. Lacan pense que non seulement il y a ça, mais qu’il y a quelque chose de plus qui se passe au niveau de l’inconscient. Nous nous reporterons à ce que Freud lui-même dit dans « La Sexualité infantile » : lorsque la Befriedigung se met en place pour le petit d’homme, lorsqu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Mentions spéciales > Diffusion hors commerce
Diffusion hors commerce
Articles
-
Solange FALADE - Befriedigung - Séminaire 1996-1997
25 septembre 2020, par Pierrick Brient -
L’inconscient
6 septembre 2018, par Pierrick Brient"Il faut qu’on sache qu’il ne peut y avoir de psychanalyse que si celui-là qui se met à l’écoute d’un patient qui relève d’un traitement psychanalytique, a, lui-même, fait un travail sur son inconscient. C’est à ce prix qu’il peut écouter l’inconscient. Freud dit que peut être psychanalyste celui qui écoute l’inconscient et qui accepte le transfert. C’est ce qu’il dit à Groddeck qui lui posait des questions, qui se demandait : « Psychanalyste, c’est quoi ? » Lacan, reprenant ceci, parle de (…)
-
Transmission...
8 octobre 2021, par Pierrick BrientSéminaire de Solange Faladé (2001-2002)
Le dernier séminaire de Solange Faladé, celui qu’elle a tenu en 2001-2002, elle ne lui a pas donné de titre : c’est nous qui l’avons intitulé Transmission. Et c’est bien de transmission qu’il s’agit : transmission de sa manière, de sa clinique, de son expérience avec Jacques Lacan. Les séances portent sur des sujets divers, surtout sur l’objet, mais avant tout, il s’agit de s’inscrire dans le sillon de Freud puis de Lacan pour, avec rigueur, (…)