. Le sujet de l’inconscient est ce sujet divisé entre savoir et vérité. Il veut savoir et ne veut pas savoir, pris entre ce qu’il désire et ce qu’il refoule, entre ce qu’il garde caché et ce qu’il espère découvrir pour mieux vivre avec son être. Il est ce sujet qui ne sait pas toujours ce qu’il dit et qui peut être surpris par ses lapsus, ses actes manqués, ses rêves, ses symptômes, dont la lecture peut lui rester énigmatique. Dans cette dialectique où tantôt sa vérité se laisse deviner, (…)
Accueil > Mots-clés > Contenu en UNE de la page d’accueil > Une
Une
Articles
-
La vérité du sujet
8 juillet, par Pierrick Brient -
Alain Depaulis - Naissance de la transdisciplinarité
9 octobre 2024, par Pierrick BrientCette étude prolonge les travaux collectifs publiés précédemment :
Travailler ensemble, un défi pour le médico-social (Eres) 2013
L’agir pluridisciplinaire (L’Harmattan) 2020 -
Journées provinciales 2025
8 juillet, par Pierrick BrientJournées provinciales de l’École Freudienne Nantes, 4 et 5 octobre 2025
« Que veut une femme ? » . Venue à Nantes en avril 1994, pour répondre à l’invitation d’un groupe de psychanalystes, Solange Faladé avait repris l’interrogation de Freud, restée pour lui une énigme : Was Will das Weib ? Que veut une femme ? Que veut cette femme-là ? Nous proposons d’y revenir pour ces Journées de Nantes. . Pour la fille et le garçon, il n’y a pas de signifiant qui puisse être le signifiant (…) -
La responsabilité du sujet
10 octobre 2024, par Pierrick Brient"Je pense que, pour nous, dans nos observations, au cours de toutes les cures, il nous faut savoir véritablement que le sujet est responsable. Il y a eu choix et, à partir du moment où il y a eu choix, il y a un sens, que ce sens ne puisse jamais être, et que ça peut aller dans tous les sens comme pour le psychotique, ou qu’il y ait quelque chose de l’ordre d’un arrêt avec le point de capiton, ce qui peut être porté par le Nom-du-Père. Du moment qu’il y a symptôme analysable, il y a (…)
-
Le temps dans l’inconscient et dans la psychanalyse
17 juillet 2023, par Pierrick BrientLa notion de temps en psychanalyse est centrale, et rassemble nombre des points qui posent les questions de ce qu’il en est de cet engagement et de sa rigueur. Elle a même été l’objet d’âpres discussions et de dissensions au sein des associations de psychanalyse. Ce volume rassemble des interventions faites au sein de l’École Freudienne. La cure elle-même est une cure qui prend du temps. Ce n’est pas pour rien qu’un des derniers articles de Freud s’intitule Analyse finie et analyse sans fin. (…)
-
Acte psychanalytique et transmission
5 avril 2019, par Pierrick BrientOuvrage coordonné par Catherine Mabit et Pierrick Brient MJW Fédition, Paris, 2019, 192 pages, 22 € Collection Ecole Freudienne, dirigée par Michèle Aquien et Robert Samacher
La psychanalyse ne s’enseigne pas. Peut-on parler de transmission de la psychanalyse ? La question a déjà été posée du temps de Jacques Lacan. C’est Solange Faladé qui, en 1978, avait proposé le terme de transmission, à la place de tradition. C’est le premier que Lacan avait retenu. Dans le présent ouvrage, neuf (…) -
Solange FALADE - Befriedigung - Séminaire 1996-1997
25 septembre 2020, par Pierrick BrientDocument interne de l’école freudienne
"Nous aurons à nous arrêter sur cette satisfaction. Freud met l’accent sur le fait qu’il y a une espèce de résolution au niveau du corps, résolution sentie, perçue par le sujet. Lacan pense que non seulement il y a ça, mais qu’il y a quelque chose de plus qui se passe au niveau de l’inconscient. Nous nous reporterons à ce que Freud lui-même dit dans « La Sexualité infantile » : lorsque la Befriedigung se met en place pour le petit d’homme, lorsqu’il (…) -
L’inconscient
6 septembre 2018, par Pierrick Brient"Il faut qu’on sache qu’il ne peut y avoir de psychanalyse que si celui-là qui se met à l’écoute d’un patient qui relève d’un traitement psychanalytique, a, lui-même, fait un travail sur son inconscient. C’est à ce prix qu’il peut écouter l’inconscient. Freud dit que peut être psychanalyste celui qui écoute l’inconscient et qui accepte le transfert. C’est ce qu’il dit à Groddeck qui lui posait des questions, qui se demandait : « Psychanalyste, c’est quoi ? » Lacan, reprenant ceci, parle de (…)
-
La psychanalyse, otage de ses organisations ? Du contre-transfert au désir d’analyste
5 janvier 2019, par Pierrick BrientCet ouvrage interroge les rapports complexes des psychanalystes à l’institution, en prenant pour axe inaugural les conflits de pouvoir au sein des écoles et groupes de psychanalystes. Depuis la création, selon les vœux de Sigmund Freud, de l’International Psychoanalytic Association, les luttes d’influence, sur fond de rivalités individuelles et collectives, n’ont cessé de sévir, suscitant des orientations divergentes dans les enseignements théoriques comme dans les pratiques (…)
-
Mandela - De Klerk - Sujets de la science politique
7 mars 2017, par AdministrateurDe l’illusion du « même » à la reconnaissance du « semblable »
« Dès sa première intervention, Solange Faladé nous avertit :
« Je tiens tout de suite à dire qu’il ne s’agit pas là d’une psychanalyse appliquée, qu’il n’est nullement question de considérer ce que peut être symptôme ni chez l’un, ni chez l’autre. C’est de tout à fait autre chose qu’il est question ».
Elle le redira devant tous ses publics, soucieuse de « ne pas mettre la psychanalyse là où elle n’a pas à être ».
En (…)