Centre Medem - Arbeter Ring, 52 rue René Boulanger, 75010 PARIS
Télécharger « Medem fevrier 2024 » au format pdf
.
Robert Samacher dans Né juif : le prix de la coupure, son dernier ouvrage, pose la lancinante question : qu’a donc fait un sujet né juif pour avoir suscité et susciter encore la haine et la persécution millénaire ? Quelle responsabilité incombe-t-il alors au sujet qui hérite d’une telle histoire ?
Nous reprendrons avec Robert Samacher l’enquête sur l’« identité juive » insaisissable en revisitant quelques-uns des grands discours de l’antijudaïsme : l’appel de Saint Paul, les harangues de Luther, les théories raciales du XIXe et l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
Aujourd’hui, par le bais aussi des réseaux sociaux, l’antisémitisme connaît de nouvelles diffusions. Le « Père de la horde » semble, une fois de plus, se substituer au « Père symbolique » analyse Robert Samacher.
Thomas Gindele, agrégé d’allemand et traducteur pour les éditions Imago de L’homme Moïse, un roman historique de Freud, se joindra à la discussion.
François Ardeven est psychanalyste, lecteur du midrash laïc au centre Medem, Il est l’auteur d’Insultes, cris et chuchotements (MJW Fédition, 2017), de Pour un Midrash laïc (Imago, 2021), de Midrash pour Notre Temps (Imago, février 2024).