Études de cas
Pour témoigner de sa découverte, Freud se trouva dans l’obligation de communiquer certaines de ses analyses qu’il voulait anonymes. Les plus connues sont les Etudes sur l’hystérie et les Cinq psychanalyses.
Jacques Lacan, et à sa suite Solange Faladé, ont tenu à taire en public les paroles de leurs analysants, leur préférant les études suffisamment riches publiées dans la littérature analytique, en premier lieu freudienne.
Reste aujourd’hui quelques exemples moins connus pour illustrer la clinique. Si le particulier fait chaque fois limite au généralisable, cette journée nous permettra d’approfondir et d’articuler les questions posées à partir de quatre "cas".
.
Samedi 28 mars 2026, 9h30-17h00
Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, Paris
.
Télécharger « flyer journees 2026 et bulletin d’inscription » au format PDF
.
Programme :
.
9h30 – Patrick Herbert – Introduction
9h45 – Magali Guillard – Un cas de guérison hypnotique
1893, Freud-médecin chemine sur la voie de la découverte de l’inconscient. Avant la psychanalyse, l’hypnose est un appui dont se soutiennent encore le chercheur et le thérapeute.
.
11h – Pause
.
11h15 – Pierrick Brient – Le cas A.B. : Structure et transfert
À la demande de Pfister, Freud rencontra en 1926 ce jeune américain posant de nombreuses questions quant à la structure et qui nous montre comment celle-ci est à situer dans l’articulatioin au transfert.
.
12h30 – Pause
.
14h15 – Jean-Yves Méchinaud – Le cas du pâtissier
Ce cas qui intéressait Solange Faladé nous permettra de distinguer le refoulement de la sublimation, le point d’angoisse du point de désir, de mettre en place la constitution de la pulsion et d’en illustrer les vicissitudes.
.
15h30 - Pause
.
15h45 – Patrick Herbert - Le « fils du parisien libéré »
Cette présentation de malade de Jacques Lacan, souvent citée par Solange Faladé, sera notre support pour une clinique psychanalytique des psychoses.
.
17h15 - Fin de la journée
.