Pourquoi, avec la psychanalyse, la philosophie et même la physique, penser la hâte comme un tempo pour un aujourd’hui ? Un aujourd’hui déjà tant précipité et stressant. Pourquoi lui donner de l’importance quand il s’agirait au contraire de donner du temps au temps, de prendre les choses et les gens avec mesure et apaisement ?
Henri Mialocq est psychologue, psychanalyste, membre associé de l’École freudienne. Il est chargé d’enseignement à l’Institut d’études religieuses et pastorales de (…)
Accueil > Mots-clés > Publications > Ouvrages de membres de l’École Freudienne
Ouvrages de membres de l’École Freudienne
Articles
-
La hâte, un tempo pour aujourd’hui
5 novembre 2018, par Pierrick Brient -
Poétique et psychanalyse. L’autre versant du langage
4 janvier 2017, par Pierrick BrientOuvrages de membres de l’école freudienne
-
Né juif : le prix de la coupure. Lecture freudienne de l’indicible
14 mars 2024, par Pierrick BrientMJW Féditions, collection école freudienne, Paris, 2023, préface de Gérald Racadot
À quoi s’expose un sujet lorsqu’il est né juif ? De quelle faute, de quel crime son peuple honni et persécuté à travers les siècles s’est-il rendu coupable pour provoquer une telle haine, une telle vindicte qui menèrent à la Shoah ? Quelle responsabilité incombe au sujet, héritier de cette histoire et de cette mémoire ? Fort de son expérience personnelle, Robert Samacher s’engagedans une enquête (…) -
La folie d’Artaud
24 mai 2012, par AdministrateurAntonin Artaud a donné lieu à de nombreuses analyses et commentaires comme acteur, metteur en scène du théâtre de la cruauté, poète… On garde l’image de l’homme de scène hurlant et mimant le malade atteint de la peste, le prophète maudit et illuminé à la voix rauque de l’émission « Pour en finir avec le jugement de Dieu ». Interné pendant des années, il a déchainé beaucoup de passion contre l’enfermement psychiatrique. Car Antonin Artaud fascinait et subjuguait à tel point qu’on l’a vu (…)