Comment le sujet psychotique fait-il la rencontre du langage ?
A cette question fondamentale, Freud en précurseur, nous propose une approche originale lui permettant de dégager , dès son article L’Inconscient (1915) , le concept de " langage d’organe" et d’ouvrir à une articulation particulière des mots et du corps , à une lecture du corps comme lieu de la découpe signifiante.
Le corps sert ainsi de révélateur à l’empreinte du signifiant , et se trouve soumis par ailleurs à l’influence (…)
Accueil > Mots-clés > Publications > Ouvrages issus de travaux de l’École Freudienne
Ouvrages issus de travaux de l’École Freudienne
Articles
-
Savoir de la psychose
27 juin 2011, par Administrateur -
Éthique du désir
27 juin 2011, par AdministrateurUne lecture du séminaire de Lacan : « L’éthique de la psychanalyse ». L’ouvrage présente une nouvelle démarche éthique rendue possible par les travaux de Freud et de Lacan.
Cette éthique, définie à partir des conditions nécessaires et suffisantes de l’émergence du sujet de l’inconscient, contraste avec les éthiques classiques au service des biens ou d’un impératif moral. Cette exigence sous-tend un ordre de l’éthique du fait de la négativation de la jouissance, conséquence de l’accès de (…) -
Du Père
28 juin 2011, par AdministrateurAu cœur de l’expérience clinique, se pose avec insistance cette question freudienne : qu’est-ce qu’un père ? Cette interrogation, à coté de cette autre énigme : que veut une femme ? ne constitue pas seulement un thème privilégié du discours de la psychanalyse, elle en est l’armature : le réel de la psychanalyse s’arrime au père. Père de la Horde ? Père séducteur de la « neurotica », père de l’œdipe..., ces multiples figures du père, ni superposables, ni substituables, constituent pour Freud (…)
-
(Pas) tout sur la mère
27 juin 2011, par AdministrateurL’idée selon laquelle la naissance est un traumatisme où vient se rompre le tout que forment la mère et son enfant n’est pas un mythe freudien .C’est Otto Rank qui est à l’origine de ce mythe ; Freud ne l’a jamais cautionné, et selon Lacan ? Cette construction a, « vicié la pensée analytique » en soutenant l’illusion d’une fusion idéale, originelle, dont la reconquête serait possible.
L’art s’est bien souvent fait le vecteur de ce mythe d’une union parfaite retrouvée . Ainsi le célèbre (…) -
Enjeux de la phobie
27 juin 2011, par AdministrateurCet ouvrage, se référant à l’enseignement de Freud et de Lacan, rend compte de la phobie comme point de passage obligé chez tout sujet névrosé ou pervers.
_ Elle survient lorsque l’enfant, du fait de sa condition d’être parlant, est appelé à prendre en compte dans sa propre structure subjective la perte fondamentale de l’objet primordial. Place vide, la jouissance est interdite, la mère ne peut venir en ce lieu comme l’énonce l’interdit paternel : c’est la castration. La phobie est un (…)